2008-2016

Direction artistique de 2008 à 2016 : Bruno Rastier

Bruno Rastier est un musicien au parcours atypique. Né en 1965 à Aix-en-Provence, il suit dès 6 ans et pendant 15 ans l’enseignement du flûtiste solo de l’Opéra de Paris Michel Plockyn. Il obtient son Prix d’Excellence en flûte traversière à l’âge de 14 ans. Il dirige son premier chœur dès 16 ans, et décide de poursuivre des études en école de commerce puis de sillonner l’Europe pour un des leaders du monde de la haute technologie en s’installant quelques années en Allemagne, en Autriche et à Prague. Partout où il arrive, il crée ou reprend un chœur, abordant déjà tous les répertoires.

C’est ainsi qu’il décide de se consacrer entièrement à sa passion première, la musique. Lauréat d’un premier prix du conservatoire de Paris en direction de chœur (Diplôme d’Etudes Musicales) avec félicitations à l’unanimité du jury, et du diplôme d’Etat, il est appelé par le chef d’orchestre et de chœur luxembourgeois Pierre Cao en 2005 pour développer à ses côtés le chœur professionnel Arsys Bourgogne et le festival les Rencontres Musicales de Vézelay. Il en sera le délégué général pendant 10 ans. Ensemble, ils en feront des acteurs reconnus au niveau européen. En tant que chef de chœur, il mènera à bien toutes les actions pédagogiques en Bourgogne et dirigera le chœur professionnel Arsys lors de nombreux concerts sur les 2 dernières années de son existence, ainsi que pour son dernier CD L’Histoire de France par chœur, paru chez Sony Music en 2014.

En 2015, il décide de créer un projet global autour du chœur : Hysope. Ce projet est la synthèse de 30 ans d’expériences aussi riches que variées : chef de chœur reconnu, pédagogue inlassable, aimant faire se rencontrer amateurs et professionnels, et aussi développeur de projets au niveau européen. Tel est le défi « résolument fou » qu’il se propose de relever aujourd’hui, avec la complicité enthousiaste du Grand Théâtre de Provence qui accueille sur sa scène les concerts d’Hysope dès sa première année d’existence.

Depuis avril 2016, il est également chef associé du Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.