Le chœur Ica Onna

Un projet exigeant

Le chœur Ica Onna est né en octobre 2008 sous l’impulsion de Bruno Rastier et l’égide de la fédération des chorales de l’Yonne (Fédévoix).

Il porte le nom Ica Onna, en souvenir de l'origine celte des appellations de la rivière Yonne et des habitants du département : les Icaunais. 


Il réunit des choristes amateurs expérimentés, des étudiants en classe de chant des conservatoires du département, des professeurs de musique en collège ou lycée, des professeurs d’instruments ou de formation musicale, venant tous de l’ensemble du département. Tous ont donc un solide bagage musical.



La volonté ayant présidé à la création de ce chœur est de créer un chœur amateur capable de monter des œuvres du répertoire vocal présentant des difficultés techniques et musicales. 

Son encadrement est professionnel :

Le chef de choeur, Jean-Christophe Hurtaud, est chanteur professionnel et flûtiste, il dirige également le choeur de Haute-Côte d'Or.

Les musiciens qui accompagnent le choeur occasionnellement (piano, orgue, autres instruments) sont également des professionnels.


Son objectif artistique est d’aborder chaque année un répertoire différent, depuis la Renaissance jusqu’à la musique d’aujourd’hui, et de le donner plusieurs fois en concert dans la région. Le programme 2019-2020 balaiera une large période de Palestrina à Ola Gjeilo.

L’un des buts d’Ica Onna est de partager des moments musicaux avec d’autres chœurs icaunais, en fonction des programmes et des rencontres.


Le chœur se réunit selon un calendrier annuel préétabli, deux fois par mois le jeudi soir ainsi qu’un dimanche par trimestre, à Auxerre, son lieu de résidence.

Les chanteurs ayant déchiffré au préalable les partitions, les répétitions permettent directement un véritable travail d’interprétation. Un travail personnel d’approfondissement est nécessaire entre chaque répétition.