Le texte liturgique « O Magnum mysterium » est le fil conducteur de notre programme.
Trois pièces vocales lui sont consacrées ; en premier, la pièce originale et monodique de chant grégorien, un répons de Noël, puis la messe O Magnum Mysterium pour 4 voix du compositeur espagnol Tomás Luis de Victoria. Enfin, comme un grand point d'orgue final, le fameux motet du même nom O Magnum Mysterium du même compositeur, une œuvre antérieure à la Messe dont cette dernière est inspirée.
Autour de ces œuvres gravitent des pièces conçues par des compositeurs très différents les uns des autres. Ainsi les affinités musicales reliées à un texte fondateur initial reflètent, en miroir inversé, une diversité musicale contrastée.
À travers ce programme, nous vous proposons une diversité de répartition musicale (le style monodique contre le style polyphonique), une diversité géographique (Espagne, Angleterre, Italie, France, Pays-Bas) et enfin temporelle (du chant grégorien au début du XVIIe siècle) des compositeurs.
Les pièces de la Messe de Victoria constituent l'Ordinaire, à l'instar d'innombrables messes polyphoniques des grands maîtres du XVe et XVIe siècles.
Nous avons choisi de découdre cet Ordinaire monolithe et d'en répartir les pièces au sein de cette diversité de temps, de style, et de lieu tel un grand Office célébrant les plus belles pages de l'histoire culturelle de la musique sacrée occidentale.
Dimanche 8 juin, 17h - SAINTS-EN-PUISAYE, Église Saint-Prix
Samedi 5 juillet, 20h - AUXERRE, Église Saint-Eusèbe
Dimanche 6 juillet, 17h - SENS, Cathédrale Saint-Étienne
Samedi 6 septembre, 20h30 - MIGENNES
Samedi 27 septembre - VÉZELAY, Basilique Sainte-Marie-Madeleine
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