Direction artistique de 2008 à 2016
Bruno Rastier
Direction artistique de 2008 à 2016
Bruno Rastier
Bruno Rastier suit dès 6 ans et pendant 15 ans l’enseignement du flûtiste solo de l’Opéra de Paris Michel Plockyn. Il obtient son Prix d’Excellence en flûte traversière à l’âge de 14 ans. Il dirige son premier chœur dès 16 ans.
Lauréat d’un premier prix du Conservatoire de Paris en direction de chœur (Diplôme d’Etudes Musicales) avec félicitations à l’unanimité du jury, et du diplôme d’Etat, il est appelé par le chef d’orchestre et de chœur luxembourgeois Pierre Cao en 2005 pour développer à ses côtés le chœur professionnel Arsys Bourgogne et le festival les Rencontres Musicales de Vézelay. Il en sera le délégué général pendant 10 ans. Ensemble, ils en feront des acteurs reconnus au niveau européen.
En 2015, il lance Hysope : un chœur professionnel à l’ambition européenne, basé à Aix-en-Provence sa ville natale, qui est également le support d’actions pédagogiques vis-à-vis des chefs de chœurs et des choristes amateurs sur le territoire provençal.
En 2021, la crise du covid et le contrôle des pass sanitaires que doivent effectuer les chefs de chœurs ne lui permettent plus de travailler avec tous. Il décide donc d’arrêter son métier passion depuis 25 ans.
En 2023, un groupe de chanteurs issus des Alpes de Haute-Provence lui demande de les guider dans leur travail musical. Il accepte avec plaisir de le faire bénévolement : Vox Humus est né, le chant de la terre.