L’éveil de la nature, le chant des oiseaux et l’amour ont souvent été associés musicalement: éveil des oiseaux au matin, de la nature au mois de mai, des sens et de la passion dans le cœur des amants.
Cette association a pris à la Renaissance un essor encore plus grand, dû à la naissance d’un genre nouveau, la chanson descriptive. Celle-ci, souvent écrite à 4 voix, a su, sous la forme de courtes scènes, saisir l’atmosphère et les caractères de situations très particulières : description d’une chasse, du caquetage animalier des femmes autour du lavoir, de batailles terrestres et marines et de faits divers grivois à message amoureux. La chanson se contente parfois de décrire au premier degré mais aborde souvent la thématique par le biais de métaphores.
Notre programme parcourra ainsi presque deux siècles de musique et plusieurs pays, de Josquin des Prez à John Wilbye, en passant par Roland de Lassus, Guillaume Costeley le Normand de Pont-Audemer ou Thomas Luis Victoria.
Quelques pièces sacrées seront suivies de ces chansons descriptives si expressives.
Una sanosa porfia – Juan del Encina (1468-1529)
O vos omnes – Thomas-Luis Victoria
Vere Languores – Thomas-Luis Victoria
Ave Maria – Josquin Desprez
La la la, je ne l’ose dire – Pierre Certon
Quand le berger vit la bergère – Guillaume Costeley
Mon cœur se recommande à vous – Rolland de Lassus / Clément Marot
Il est bel et bon – Pierre Passereau
Mignonne, allons voir si la rose – Guillaume Costeley / Philippe de Ronsard
Las, je n’eusse jamais pensé – Guillaume Costeley
Mille regrets – Josquin Desprez
Les miens aussi – Tielman Susato
Adieu, sweet Amaryllis – John Wilbye
Weep o mine eyes – John Bennett
La nuit froide – Rolland de Lassus
Voici le vert et beau mai – Jacques Mauduit / Antoine de Baïf