Concerts 2010
Programme - Musiques sacrées d’Europe
Ce concert nous fait parcourir l’Europe, et met en lumière l’intérêt sans cesse renouvelé des compositeurs modernes et contemporains pour le genre musical de la messe, et offre le mérite de présenter les riches combinaisons expressives du choeur a cappella, c’est-à-dire sans accompagnement d’instrument.
On sait que depuis le haut Moyen-Age, la mise en musique du texte liturgique de la messe a revêtu de multiples aspects.
En France, la disparition des maîtrises durant la Révolution entraîne une désorganisation qui génère des excès durables. Le bourgeois de la Monarchie de Juillet (1830-1848) apprécie notamment de retrouver ses airs d’opéras favoris sur le texte de la messe à laquelle il assiste le dimanche. Parmi les pratiques nettement moins iconoclastes figure la “messe mosaïque” qui consiste soit à :
• donner commande des cinq prières (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus) à plusieurs compositeurs,
• juxtaposer les cinq prières qui sont choisies parmi des œuvres différentes et souvent connues du public. En 1829, le prestigieux chef d’orchestre François Habeneck dirige une messe en l’église Saint-Maurice de Lille dont le Kyrie est de Beethoven, le Gloria de Haydn, le Credo extrait de la Messe du sacre de Louis XVIII de Cherubini, et l’Agnus dei du Requiem de Mozart.
Ce concert présente une partie des prières de la messe (Gloria, Sanctus, Notre Père). D’autres pièces telles que l’Ave verum, l’Ave Maria et le Salve Regina pouvaient compléter la cérémonie. Ce genre de la messe mosaïque était encore pratiqué dans la seconde moitié du XXe siècle à l’occasion de certaines fêtes (Sainte-Cécile).
Le programme :
Francis Poulenc (1899-1963) – Salve Regina
Javier Busto (1949) – Ave maria
Vic Nees (1936) – De profundis
Bruno Rossignol - Stabat mater (1999)
Knut Nystedt (1915) – Gloria (extrait de la Missa Brevis)
Svein Möller (1958-1999) – Ave verum corpus
Knut Nystedt – Sanctus – Benedictus (extrait de la Missa Brevis)
Knut Nystedt – Peace I leave with you
Josep Vila (1966) – Sanctus-Benedictus
Maurice Duruflé (1902-1986) – Notre Père
György Deak-Bardos (1905-1991) - Eli! Eli !
Benjamin Britten (1913-1976) – A Hymn to the Virgin
John Rutter (1945) – Cantate Domino
Durée : environ 1 heure